Organisation et but

Le Forum de l'économie de La Côte est une association privée sans but lucratif fondée en 2010. Politiquement et institutionnellement indépendante, elle est composée de personnalités actives dans la région:

  • Michel Jotterand, rédacteur en chef de La Côte
  • Thierry Perrin, chef d'entreprise
  • Isidore Raposo, journaliste
  • Pierre-André Romanens, entrepreneur, député au Grand Conseil vaudois
  • Nicolas Sabater, membre de la Direction générale, responsable de l'activité gérance du groupe Naef
  • Jean-Claude Vaucher, ancien président de la direction générale de Schenk Holding SA.

Par ailleurs, Olivier Feller, qui a cofondé le Forum de l'économie de La Côte en 2010, a été nommé président d'honneur le 24 mars 2022.

La Côte forme une région économique cohérente et spécifique entre les deux agglomérations de Genève et de Lausanne. Son unité géographique est d'ailleurs visible sur le plan du paysage, caractérisé par le Léman, le Jura et les vignobles.

La région est en plein essor économique. Elle attire de nombreuses entreprises étrangères, qui créent des emplois, paient des impôts et contribuent à la prospérité commune. Cela étant, ce développement économique est parfois perçu comme présentant des inconvénients: pénurie sur le marché du logement, inadéquation des infrastructures de transport, etc. La région compte aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises, des sociétés de services, des indépendants. Enfin, l'économie agricole, vinicole et forestière joue un rôle non-négligeable sur La Côte.

Si la région forme une entité cohérente et spécifique sur le plan économique, elle se divise, sur le plan institutionnel, en deux districts, qui résultent eux-mêmes du regroupement de cinq anciens districts.

Le Forum de l'économie de La Côte a pour ambition d'aller au-delà des frontières institutionnelles et de rapprocher les acteurs de la vie économique de la région. Il vise en particulier à:

  • créer un cadre qui permette de débattre de thèmes liés à l'économie;
  • développer et intensifier le réseau interentreprises;
  • favoriser les contacts interpersonnels.

 

Sponsors principaux:
Naef
Vaudoise Assurances
BCV
GSK
Fiduciaire Favre
Partenaires associatifs:
Innovaud
CVCI
FVE
Partenaires médias:
Journal La Côte
Lausanne FM
Lien vers le site Journal des arts et métiers
L'Agefi
Partenaires institutionnels et d'accueil:
Rosey Concert Hall
Région Cossonay Aubonne Morges
Région Nyon